Article AFP : RABAT, 19 août 2011 (AFP)

Argan

figue de barbie

VTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM Banners
PDF Imprimer Envoyer

Article AFP : RABAT, 19 août 2011 (AFP)


Après l'huile d'argan, extraite d'un arbre qui ne pousse que sur son territoire, le Maroc compte produire de l'huile de figue de barbarie, onéreuse mais réputée antirides, pour développer son Sud aride.
Si l'huile d'argan est maintenant très réputée dans le monde, l'huile de figue de barbarie, moins connue, est de plus en plus en vogue en cosmétique pour ses supposées propriétés antivieillissement et anti-oxydantes.

Cependant la quantité infinitésimale d'huile pouvant être extraite de ce fruit en fait aussi la plus chère au monde: jusquà 1.000 dollars le litre.

Le Maroc, avec laide de l'ONU, encourage de plus en plus la production de ce cactus pour en faire un levier de développement de lagriculture du pays, où 80% des terres agricoles se situent dans des zones arides ou semi-arides.


Cette plante vivace, qui s'accomode de conditions climatiques extrêmes, pourrait être à l'origine de nombreuses activités génératrices d'emplois et de revenus pour la population locale, au Maroc, voire dans d'autres pays.


Dans l'industrie cosmétique, il faut huit tonnes de figues de barbarie pour produire un litre d'huile dont le prix atteint 1.000 dollars l'unité, selon Karim Anegay, chef du programme Cactus à l'Agence de promotion économique du Sud marocain.

Cette huile commercialisée par des laboratoires marocains pour ses vertus anti-vieillissement et anti-rides est dune excellente qualité, mais son exploitation n'en est encore qu'à ses balbutiements, estime-t-il.

M. Anegay souhaite une expertise scientifique pour déterminer ses performances par rapport aux autre huiles qui sont produites dans les autres pays méditerranéens ou d'Amérique du sud.

A Casablanca, le laboratoire Azabane l'intègre dans la fabrication des crèmes et des shampoings.

Redouane Stouti possède dans la région de rrhamana (sud) une huilerie qui produit en moyenne dix litres par mois à partir du fruit qu'il récolte de son immense ferme plantée de cactus.
A laide dune machine, les pépins du fruit sont pressés à froid pour tirer l'huile dont la liste des bienfaits justifie son titre d'huile la plus chère du monde, explique ce jeune entrepeneur de 27 ans.

Jai vingt points de vente de cette huile au Maroc sous l'appellation Coeur de Figue, explique-t-il à lAFP en montrant les allées de cactus où une trentaine de femmes cueillent les figues de barbarie couvertes d'épines.

Selon le chercheur marocain Mohamed Boujnah, lhuile est riche en vitamine E avec un pouvoir anti-oxydant très élevé.

Cette huile est magnifique. Depuis que je l'utilise, jai constaté une amélioration et une élasticité de ma peau, se réjouit Sofia, 50 ans, amatrice de produits bio.

Dans la région de Guelmim et Sidi Ifni, une zone aride, le Maroc a mis en place depuis 2007 un ambitieux programme novateur de valorisation du cactus, dit Cactopole conçu par lAgence de promotion du Sud.

Le Programme de lONU pour le Développement (Pnud) contribue à ce programme en le finançant à hauteur de 1,7 million de dollars et en fournissant une assistance technique, selon El Kébir Alaoui Mdaghri, directeur des programmes de l'organisation onusienne au Maroc.

La province de Sidi Ifni a récemment abrité sa première foire Aknari d’Ait Baâmrane pour mettre en valeur le fruit du cactus et ses dérivés, selon l'agence.

A cet effet, cette dernière a conçu et fait construire quatre lignes de conditionnement de figues fraîches dans la station de de Guelmim, qui sera dotée d’une chaîne de froid et d’une logistique appropriées.

La production de ce fruit s'élève annuellement au Maroc à 1,2 million de tonnes sur un total de 150.000 hectares --un triplement de la surface en dix ans --dont la moitié se trouve au sud de l'anti-Atlas.

Importé à l'origine du Mexique, le cactus est une culture ancestrale qui sert aussi à l'alimentation du bétail et de l'homme.

Des experts onusiens soulignent que ce fruit juteux et sucré, sous son écorce épineuse, peut même contribuer à lutter contre les famines.

Dans le Sud désertique, l'agriculture conventionnelle ne peut plus créer de valeur ajoutée, c'est pour cela que nous avons trouvé la culture du cactus comme alternative, a indiqué M. Mdaghri.

Source : AFP 

 

 

Article AMY REALBEAUTY : 

amy

 

Nos partenaires


http://www.ecocert.fr
http://www.inra.org.ma
http://www.anadec.africa-web.org
http://www.loarc.co.ma
http://www.ccirabat.ma
http://www.ccip.fr

 
Cœur de Figue est une huile généreuse, riche en propriétés réparatrices et préventives, et dotée d'une texture remarquable qui favorise son action « coup de fouet », pour une peau aussitôt plus élastique et plus douce dès la première application. Propriétés Antioxydants : Grâce à sa teneur exceptionnelle en tocophérols (plus de 1100mg/kg), Cœur de Figue constitue un puissant concentré anti-âge et protège efficacement la peau contre les radicaux libres. Revitalisante et nourrissante, cette huile 100% naturelle contient de la vitamine E ainsi qu'une large proportion de stérols, et agit en véritable élixir de jouvence en raffermissant les peaux fragilisées par les agressions de l'âge. Ses composants agissent en profondeur pour atténuer les rides et ridules et procurent un effet tenseur au niveau du visage et du buste. Vertus Nourrissantes : Cœur de Figue, avec sa composition très riche en acide gras insaturés (plus de 75%) et en vitamines, permet à chaque application sur la peau, de former une couche protectrice, nourrissante et adoucissante. Résultat : votre peau est éclatante, hydratée et constamment en bonne santé.Huile Argan et la figue de barbarie et qui, grâce a la participation des familles locales avec qui elle travail en collaboration l'agence a pu accélérer sa production de plusieurs produits Argan ainsi que les célébre huile anti-age Maroc sachant que la région de Rhamna produit les meilleur amande douce de tous le Royaume.
bourrache Pour plus d'informations n'hésitez poas a nous contacter.
achat huile argan achat huile figue de barbarie vente huile figue de barbarie Huile adoucissante